conseils pour chats

Animal de compagnie mythique, aimé ou détesté, le chat tient une place importante dans la société actuelle. Autrefois vénéré dans certaines cultures et source de réconfort pour certains actuellement, il a des facettes qui peuvent paraitre surprenantes, mais qui peuvent être bonnes à savoir pour les amateurs de chat.

C’est leurs sens qui leur permettent de « toujours retomber sur leurs pattes »

Le chat possède en effet des « capteurs » dans ses moustaches (vibrisses) qui lui permettent d’obtenir les informations nécessaires sur les distances entre lui et le sol avant sa chute. Dans un deuxième temps, il utilise son oreille interne pour faire la différence entre le haut et le bas. Ainsi, grâce à ces différents dons et son corps flexible et agile, le chat commence d’abord par retourner sa tête puis son corps et enfin ses pattes pour une chute dans les meilleures conditions.

Ils ne peuvent pas voir de trop près et ce n’est pas tous les chats qui n’aiment pas l’eau

Les chats ne peuvent pas voir les choses si elles sont trop près de leurs yeux, mais comme pour le fait précédent, leurs moustaches les aident davantage à détecter ce qu’ils ne voient pas clairement. En outre, certains chats aiment effectivement trainer dans le lavabo ou la baignoire. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines races comme le Maine coon ou encore l’American Shorthair sont réputées pour être attirées par l’eau.

Les chats peuvent aussi rêver

Lorsque les chats sont très détendus et se laissent aller dans un profond sommeil, leur cerveau réagit de la même manière que celle des humains. Ils se mettent alors à faire des rêves, un fait qui semble assez surprenant, mais qui est distingué chez de nombreux animaux.

Le miaulement c’est uniquement pour communiquer avec les Humains

Ceci est un cas observable surtout pour les chats domestiqués à l’âge adulte pour communiquer avec leur maître. C’est la raison pour laquelle le félin miaule souvent en sa compagnie et même les chats sauvages ne miaulent pas entre eux. Les miaulements sont donc des signes que l’animal a quelque chose à dire et il faut y prêter attention lorsque cela arrive.

Les ronronnements du chat ont des effets thérapeutiques

Toujours dans le chapitre des sons produits par le chat, lorsque le chat ronronne, ses vibrations présentent de basses fréquences qui oscillent entre 20 et 50 hertz à travers des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau. Ces vibrations sonores sont un bienfait pour le corps parce qu’elles stimulent la production de sérotonine (l’hormone du bien-être) chez l’Homme. Il s’agit d’un effet qui peut s’appliquer sur l’animal lui-même qui utilise ces basses fréquences pour apaiser la douleur en cas de blessure après un éventuel accident.

Un chat dort en tout le 2/3 de sa vie

Si le chat donne souvent l’impression de ne rien faire de ses journées, il y a effectivement une part de vérité dans ce constat. C’est tout à fait naturel pour un félin de passer la plupart de son temps à dormir, et en moyenne, il perd 2/3 de sa vie à roupiller, une vie plutôt tranquille en somme.

Bar à chats ou Neko Café

Le premier bar à chats ou neko café a ouvert ses portes au Japon en 2004. Le principe est simple : autour d’un cupckake, d’un thé ou d’un smoothie, il est possible de chouchouter, papouiller, nourrir, ou encore jouer avec une horde de différents chats présents sur les lieux. Grandement apprécié, le concept a fini par arriver jusqu’en France ou encore dans de nombreux pays dans le monde. La plupart issus de refuges, ces chats peuvent être contents de se retrouver dans un tel endroit, et il sera possible pour chaque client d’en adopter un ou plusieurs.

Les allergies proviennent de la salive, non des poils

En effet, ce sont leurs salives et non leurs poils qui engendrent des effets secondaires. Mais comme les chats font leur toilette en se léchant un peu partout sur leur corps, bien évidemment, leur salive se propage sur leur pelage qui, une fois en contact avec l’humain, provoque l’allergie.

Les chats étaient de véritables marins

Les marins détestaient les rongeurs et quoi de mieux pour les éradiquer que des chats. En effet, afin de protéger leurs réserves de nourriture, les cordages et autres éléments contre le grignotement des rongeurs, les marins accueillaient plusieurs chats dans leur équipage pour leurs voyages au large.

Le chat le plus grand du monde atteint actuellement 1,20 mètre

Le chat le plus grand du monde s’appelle Omar, et est un Maine coon mesurant 1,20 mètre. Il pèse actuellement 14 kilos et vit à Melbourne en Australie ! Il succède Stewie qui mesurait 1,23 mètre, mais qui est malheureusement décédé il y a quelques années. Le Guinness World Records ne devrait pas tarder à l’intégrer dans sa base de données et le titrer comme il se doit.

Quelques autres faits intéressants

Aux États-Unis, les chats sont plus populaires que les chiens. On y compte 88 millions de chats et 74 millions de chiens.

Un chat a 32 muscles dans chaque oreille, contre six chez les humains.

Les chats ne sentent pas le goût du sucre.

Les études ont révélé qu’avoir un chat comme animal de compagnie réduit de près d’un tiers les risques de crise cardiaque et l’AVC.

En résumé, ces faits vont sûrement apprendre bien des choses aux propriétaires de chat qui ne savent pas forcément grand-chose sur leur animal de compagnie. En lisant toutes ces informations, ils pourront peut-être comprendre un peu plus ses réelles caractéristiques. Ils pourront même se rendre compte que ce félin peut être bénéfique pour leur santé. Rien que son ronronnement peut bien changer des choses.