nettoyer son chat

À part le fait que le chat retombe toujours sur ses pattes, il existe un autre constat aussi populaire sur lui, il n’aime pas l’eau. Mais comme tout animal domestique, sa propreté est très importante, car elle peut affecter l’animal lui-même, mais également ses propriétaires. Voici donc quelques astuces pour nettoyer efficacement son chat.

Un bon bain tout en douceur

Si vraiment un chat est trop sale et qu’on n’a pas d’autre choix que de lui faire prendre un bain, il existe plusieurs astuces pour éviter que ce moment ne devienne trop pénible pour lui et pour le propriétaire. Il est tout d’abord conseillé de préparer le terrain en augmentant légèrement la température de la salle de bain. Ensuite, il est nécessaire de placer au fond de la baignoire ou de la douche une serviette ou un tapis antidérapant tout en s’occupant déjà du shampoing pour chat. Afin de diffuser l’eau plus doucement et pour éviter que l’animal ne se sente torturé, il existe une technique, celle de disposer un gant de toilette autour du pommeau de douche. Une fois ces préparations faites, il convient de placer son chat sur la serviette ou le tapis. Mais attention, il faut vraiment éviter toute trace d’eau à ce stade-là pour que le félin reste tranquille. L’adaptation doit se faire petit à petit en culant sur lui de l’eau tiède progressivement. Une fois que le chat est mouillé, une petite noisette de shampoing à usage vétérinaire dans le creux de la main suffit pour une application délicate sur lui. Pour finir, le rincer avec le pommeau de douche enveloppé dans le gant de toilette ou verser un petit bol d’eau sur le pelage du félin. Pour le séchage, il vaudrait mieux éviter les sèche-cheveux, car le bruit pourrait lui faire peur, rendant l’expérience du bain encore plus traumatisante. Une serviette suffit alors amplement. Dans le cas où l’animal a vraiment horreur de l’eau, il est possible d’utiliser la technique du gant humide. Il suffit de mouiller un gant ou un linge propre à l’eau tiède, de l’essorer et puis de le passer sur son pelage afin d’enlever les saletés qui s’y trouvent. Certains chats n’apprécieront pas la manœuvre, mais il faut les encourager avec des friandises.

L’utilisation du shampoing sec

Les shampoings secs peuvent être utilisés pour le chat. Pour cela, il suffit d’acheter un shampoing sec en poudre à usage vétérinaire en animalerie ou chez un vétérinaire et d’en pulvériser sur la robe du chat. En revanche, la tête est une partie sensible qui ne doit pas être en contact avec ce produit, donc, pas de rinçage, juste un temps de pause de 5 min et un brossage et le tour est joué.

Les chats n’aiment pas les bains, certes, mais quand il faut qu’ils en prennent, autant le faire avec délicatesse ou même en utilisant des alternatives.