Cocker anglais spaniel : tout savoir

Le Cocker Spaniel Anglais est un chien de compagnie très populaire. Il est facilement reconnaissable par ses caractéristiques morphologiques particulières. S’il est bien apprécié de nombreuses familles, c’est en grande partie à cause de ses qualités et ses comportements, malgré ses longs poils. Découvrez ici les caractéristiques et les habitudes impressionnantes du Cocker Spaniel Anglais.

Quelles sont ses caractéristiques physiques ?

La race du Cocker Spaniel Anglais est une population de chiens robustes très actifs en raison de leur instinct et surtout de leur corps.

Sans être abondants, les poils du Cocker Spaniel Anglais forment de longues franges, plates, jamais bouclées, ni ondulées. La structure de sa robe est velouteuse, avec des ornements qui embellissent les pattes et les postérieurs. 

Sa couleur peut être unicolore, bicolore ou tricolore ou bien encore rouanne. Parmi les teintes qui peuvent être un mélange ou pas, on retrouve : noir, rouge, fauve, orange, feu, citron, marron, etc. 

En ce qui concerne sa tête, elle est allongée et ronde. Proprement ciselé, son crâne est parfaitement développé. Il faut noter que son stop est idéalement marqué. 

Ses oreilles sont en forme de lobe, nouées vers le bas, ayant de jolis poils longs, plats et doux. 

Ses yeux non saillants sont bruns ou brun foncé. Ils occupent la grande partie de l’étendue des orbites. Ils reflètent l’intelligence, l’agilité et surtout la tendresse. 

Avec une ligne du dessus droite et ferme, le corps du Cocker Spaniel Anglais est compact et solide. Sa poitrine est parfaitement développée avec des côtes bien cintrées. 

Sa queue horizontale est légèrement plus basse que la ligne du dos et frétille en action.

Qu’en est-il de ses comportements ?

Les atouts du Cocker Spaniel Anglais sont ses comportements remarquables. En effet, c’est un chien affectueux, calme et protecteur. Plein de vitalité et d’intelligence, il agite délicatement sa queue pendant la chasse. 

À l’intérieur de la maison, c’est un compagnon très joueur qui adore cohabiter avec les enfants. Il a un fort pouvoir social avec les autres animaux domestiques. Cependant, il n’aime pas être confiné dans une pièce.

 Très obéissant, le Cocker Spaniel Anglais est un chien qui assimile rapidement. Vous devez simplement savoir gérer son exubérance et ses ardeurs. Un style de vie campagnard le convie bien, mais il s’adapte aussi bien à la vie urbaine. 

Il faut noter que c’est un chien qui reste en parfaite santé lorsqu’il est bien entretenu. Avec une alimentation saine et un nettoyage régulier, il est à l’abri des infections. En revanche, si son taux d’activité est faible, il peut devenir obèse.