Chat Persan : un compagnon joyeux

Chat Persan : un compagnon joyeux

octobre 1, 2021 0 Par Manon

De nos jours, les chats persans font partie des races de chats les plus populaires. Bien connus pour leur personnalité douce et gentille et leurs longs poils, les chats persans ont des traits très attrayants. Ils sont d’excellents compagnons pour pratiquement tout le monde, et ne sont pas très exigeants. Contrairement à d’autres races, comme la race siamoise, les chats persans ont besoin de très peu d’attention.

Le pelage du chat Persan

Les chats Persans se déclinent en sept couleurs différentes : blanc uni, argenté et or tigré, dégradés de bruns appelés ombrés ou motifs ombrés. Il y a aussi le noir fumé, connu entre autres sous le nom de bicolore, ce qui signifie simplement que deux poils de couleur se rejoignent sur un côté de leur corps, ce qui leur donne un poil long et fluide, comme des fils de soie, lorsqu’ils se déplacent.

Le trait le plus distinctif entre ces différentes nuances/couleurs ? Elle ne réside pas tant dans la longueur du pelage que dans ce que vous voyez à la place : la couleur des yeux !

Un pelage délicat à entretenir soigneusement

Les chats persans sont connus pour être un peu plus délicats que la plupart des autres chats, il est donc important qu’ils bénéficient de tous les soins et de toute l’attention nécessaires. Pour éviter que leur pelage ne soit ébouriffé par les rayons UV ou les dégâts des eaux lorsqu’ils sont à l’extérieur sur votre propriété (ce qui pourrait les conduire à la maigreur), les félins persans doivent toujours rester dans un endroit clos, comme à l’intérieur de la maison, avec beaucoup d’espace pour jouer ! Bien que ces adorables créatures ne soient pas sujettes à des problèmes de peau sèche parce que leur pelage les protège contre les intempéries, un brossage régulier les aidera à ne pas s’emmêler les pinceaux, mais un bain peut être nécessaire toutes les quelques semaines, en fonction de la fréquence à laquelle vous vous baignez vous-même (ou si vous vous occupez d’autres animaux).

Le Persan : un chat aimable et joyeux

Le persan est un chat joyeux et aimable qui s’entend bien avec tout le monde. Il a une voix attrayante et sait toujours communiquer ses besoins ! Ce petit bonhomme aime que vous lui accordiez de l’attention – mais pas trop ; il est heureux de rester allongé sur le sol ou de prendre un bain de soleil tout en étant admiré par ceux qui le croisent par hasard, comme ce fut mon cas un jour au travail par exemple 😉 La plupart du temps, les Persans ne semblent pas intéressés à monter en hauteur parce que l’escalade n’est pas vraiment ce que ces chats font de mieux…

jeune chaton persan adopté

Le chat Persan

  • pelage doux et soyeux
  • ont toujours de beaux yeux !
  • font partie des races de chats les plus populaires
  • ne sont pas très exigeants, mais peuvent exiger d’être brossés toutes les quelques semaines pour éviter que leur pelage ne s’emmêle.

Un chat d’intérieur

La chose la plus importante à savoir sur les Persans est qu’ils doivent toujours être gardés à l’intérieur, et jamais autorisés à sortir. La fourrure du corps d’un Persan peut rapidement s’emmêler de saletés à force de sortir à l’extérieur, ce qui entraînera des problèmes de peau comme la teigne ou la gale s’il n’est pas nettoyé régulièrement, ce qui peut également vous exposer à des maladies transmises par les insectes ! Vous éviterez également les problèmes causés par les voitures passant à proximité (car ces animaux sont souvent heurtés en traversant les routes).

Pour les sorties, vous aurez besoin d’un harnais et d’une laisse pour permettre à votre animal de prendre l’air de temps en temps. Réfléchissez donc bien si vous devez dépenser cet argent ou non.

Garder son chat Persan en bonne santé

Pour vous assurer que votre Persan reste en bonne santé, il est important de l’emmener à la maison chaque année pour un check-up. S’ils bénéficient des soins appropriés telles que le toilettage et les vaccinations contrôlées par le vétérinaire (et infos), les chats persans peuvent vivre jusqu’à 20 ans ! Il faut savoir quelques taches courantes chez cette race qui doit être surveillée régulièrement sans quoi elle devient incontrôlable.

Le Persan, un chat agréable dont il faut prendre soin

Vous serez surpris d’apprendre que les Persans sont parmi les chats les plus faciles à vivre que vous puissiez avoir. Ils ne s’embarrassent pas de sauter ou de grimper, puisqu’ils n’aiment ni l’un ni l’autre ! Tout ce qui est demandé à leurs propriétaires – du moins en termes de toilettage – ne prendra que du temps sur le long terme car votre Persan reste en bonne santé et heureux tout en étant régulièrement choyé par un service de soins personnels.

Finalement, le Persan est un chat doux et joyeux à la fourrure délicate. Aussi appelé « chat des émirs« , il peut être difficile de le garder en bonne santé si vous ne prenez pas soin de lui correctement ! Pour votre confort, n’oubliez pas d’entretenir son pelage régulièrement et étalez-lui une couche supplémentaire pour les nuits plus froides. Si vous souhaitez apprendre comment entretenir votre chat persan ou toute autres races de chat, parcourez notre site web.