Garder son chat en bonne santé

Garder son chat en bonne santé

septembre 24, 2021 0 Par Manon

Il existe de nombreuses façons pour les propriétaires de chats d’aider leur animal à rester en bonne santé. L’une des plus importantes est de veiller à ce que votre chat ait accès à de l’eau fraîche et à de la nourriture à tout moment. Vous devez également garder votre chat à l’intérieur autant que possible, car les chats d’extérieur peuvent attraper des maladies comme la rage, des parasites ou des vers qu’ils pourraient ensuite vous transmettre ou transmettre aux autres animaux du foyer.

Mais les chats sont aussi des êtres vivants ; même s’ils sont au mieux de leur forme, il y a toujours des jours où quelque chose ne va pas, car honnêtement, qu’est-ce qui n’est pas possible de nos jours (avec les avancées technologiques) ? L’un de ces problèmes ? Tomber malade.

L’alimentation de votre chat : un point essentiel

Une alimentation adaptée est essentielle pour que votre chat reste en bonne santé et heureux. Veillez à ne lui donner que ce qu’il y a de mieux avec les aliments pour chats Premium, qui contribueront à assurer une longue vie de bonheur à l’animal et à son maître ! Soyez attentif lorsqu’il commence à agir bizarrement ou à tomber malade – si quelque chose ne semble pas normal, il peut s’agir d’une maladie qui nécessite des soins vétérinaires au plus vite, car il arrive parfois qu’aucun symptôme n’apparaisse jusqu’à ce que la mort s’approche (imaginez ça).

La meilleure façon de garantir à votre chat une alimentation saine et délicieuse est d’acheter des produits de qualité supérieure. Je n’achète que ce qu’il y a de mieux pour eux – vous devriez faire de même !

Observer le comportement de votre chat

Le comportement d’un chat est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer s’il est malade. Parmi les signes indiquant que votre ami à fourrure est peut-être malade, citons la paresse, le fait de rester couché toute la journée et de ne pas manger beaucoup le soir. Ce sont de mauvaises habitudes pour tout animal, mais surtout pour les chats ! Un autre symptôme à surveiller est une fourrure terne ou inégale, qui pourrait être le signe d’une maladie comme le FIV. Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes, contactez le vétérinaire le plus rapidement possible, de préférence avant qu’autre chose ne se produise !

Le comportement d’un chat permet souvent de déduire s’il se sent malade. Le fait que Tiger n’ait pas envie de jouer aujourd’hui pourrait signifier qu’il souffre d’une maladie ou d’une blessure qui nécessite une attention immédiate !

un chat en bonne santé et bien soigné

Toux et vomissements : des mauvais signes

La toux et les vomissements peuvent être un effet secondaire courant de toute maladie, mais si cela dure plus d’un jour ou si vous remarquez ces symptômes chez votre chat, contactez son vétérinaire. Même avec des maladies de base comme la diarrhée et le rhume, les chats peuvent parfois souffrir de diarrhée (selles molles et liquides), de vomissements (surtout liquides) et de toux. Les boules de poils sont également assez fréquentes, alors gardez un œil sur tout ce qui est inhabituel lorsqu’il tousse – si ce n’est pas simplement une congestion due à une allergie, il faut examiner quelque chose au plus vite.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir ; faites ce qu’il y a de mieux.

La vaccination

Certains chats ne sont pas vaccinés pour diverses raisons, il est donc important de s’assurer que votre chat soit à jour. Des maladies comme la rage et la maladie de Carré peuvent être évitées en se faisant vacciner à temps à chaque session – ne laissez pas ces maladies prendre le dessus ! Si vous remarquez des symptômes chez votre chat, appelez immédiatement un vétérinaire, qui vous donnera les meilleurs conseils sur les mesures à prendre à la maison.
Le typhus félin est l’une des maladies les plus dévastatrices qui affectent rapidement, laissant peu de possibilités de traitement.

La leucémie féline est une maladie qui peut être évitée à un stade précoce grâce à des vaccinations appropriées. Bien qu’il soit impossible pour les humains de la contracter, les chats qui en sont atteints transmettent souvent leur maladie rapidement et facilement à d’autres félins qui se trouvent à proximité. Il existe aujourd’hui des vaccins qui protègent contre ce virus mortel. Cependant, si un ami ou un membre de votre famille vient d’être diagnostiqué, vous devez rester vigilant car il peut contaminer les autres à tout moment !

Gardez votre chat à l’intérieur pour le protéger

Les chats qui vivent à l’extérieur peuvent être confrontés à de nombreux problèmes, dont celui des vers. Les chats qui en sont atteints ont un pelage terne et peu d’appétit pour la nourriture – il ne s’agit pas seulement de puces ou de poux ! Un type que l’on trouve chez les chats est la teigne (que l’on voit généralement sur leur visage) mais parfois aussi les ankylostomes ; cela vient de l’ingestion de rongeurs morts qu’ils ont mangés en raison d’une infection que les œufs pourraient faire éclore pendant la digestion avant de s’attacher à la paroi intestinale.

Garder votre chat en bonne santé est facile si vous prenez soin des éléments de base. Veillez à ce qu’il reçoive une alimentation de qualité tous les jours et ne manquez pas les contrôles vétérinaires, les vaccins ou les soins dentaires requis pour son type de race (par exemple, un chat d’extérieur doit toujours recevoir ses vaccins annuels).

Les chats sont des membres très importants de la famille et méritent d’être traités comme tels. Ils demandent beaucoup de soins, mais cela en vaut la peine car ils donnent beaucoup d’amour en retour. Si vous voulez que votre chat vive longtemps avec vous, n’oubliez pas de mettre de l’eau fraîche à sa disposition à tout moment et de lui donner une nourriture de qualité et nutritive. Veillez également à ce que son bac à litière reste propre ! Vous devez également limiter la fréquence de ses sorties à l’extérieur, car il existe de nombreux dangers susceptibles de blesser ou de tuer les chats, tels que la rage, les parasites, les vers, etc. Garder un chat d’intérieur ne sauvera pas seulement leur vie, mais aussi la vôtre.