Avoir un animal de compagnie c’est aussi savoir l’éduquer pour que la cohabitation se passe bien. Que ce soit en termes de manière ou de propreté, il faut instaurer une certaine discipline même si ce n’est qu’un animal. Et pour le chat, il est tout à fait possible de lui inculquer quelques bases de bonnes manières et de savoir vivre.

Navigation Rapide dans l'article

La propreté

C’est un fait, le chat est un animal naturellement propre ! Dès sa naissance, sa mère effectue sur lui sa toilette au niveau des poils pour éviter toutes souilles et saletés en tout genre. C’est un réflexe qui facilite bien des choses. En général, les chatons qui grandissent auprès de leur maman sont plus susceptibles d’apprendre tout seuls tous les gestes de base. En effet, pendant la période de sevrage, l’apprentissage de l’usage de la litière ne se fait pas par le maître, mais uniquement par la mère. Pour le cas d’un chaton non sevré, il y a tout de même quelque chose à faire. Il faut que le maître se charge de l’habituer à la litière. Ce lieu de besoins peut tout d’abord sembler étrange pour l’animal, parce qu’il n’a pas l’habitude d’en voir, d’où la nécessité d’une période d’adaptation. Pour ce faire, il faut disposer la litière loin de l’endroit où il mange et également de sa zone de jeu. Le chat a effectivement besoin d’un espace unique pour chacun de ses besoins vitaux. Peu après chaque repas, au moment de faire ses besoins, afin qu’il associe ce moment de la journée à l’usage de la litière, il faut l’y emmener et il ne reste plus qu’à laisser faire la nature.

Lui donner des ordres

Il faut savoir que le chat est un animal intelligent et doué de bon sens. Il sera donc assez facile de lui donner des ordres simples. Comme avec le chien, l’une des premières choses à lui apprendre c’est de répondre à son prénom. Pour cela, il doit être habitué à ce dernier. C’est pour ça qu’il faut le répéter assez souvent. Outre cet ordre-là, c’est assez connu, les chats aiment s’en prendre à des plantes ou à certains objets comme les meubles. Encore une fois, il est possible de les éduquer par rapport à cela. Le meilleur moyen d’éviter ces désagréments serait de détourner leur attention avec de l’herbe à chat ou encore des griffoirs à chat. En cas de désobéissance, un petit coup de vaporisateur d’eau les calmera et les aidera à comprendre que ce qu’ils font n’est pas bien.

Les chats sont, pour certains, des animaux mesquins qui feront exprès de causer du tort à leur propriétaire. Mais en vrai, ce sont des animaux intelligents qui peuvent tout à fait être éduqués correctement. Il suffit d’un peu de volonté et de patience.