Comment fonctionne une chatière magnétique ?

Comment fonctionne une chatière magnétique ?

juin 25, 2021 0 Par Camille

Avec l’évolution de la technologie, des chatières ont été élaborées pour le bien-être des animaux de compagnie. On distingue principalement les chatières classiques et les chatières électroniques ou magnétiques. Quel est le mode de fonctionnement d’une chatière magnétique ? Voici une question à laquelle nous apportons une réponse afin de vous permettre de profiter de ses avantages.

Qu’est-ce qu’une chatière magnétique ?

Une chatière magnétique a pour principale fonction de faciliter le déplacement de votre animal de compagnie à l’intérieur et hors de la maison. Elle facilite la vie à toute la famille et offre l’indépendance à votre animal dans tous ses déplacements. Avec ce joyau, vous n’aurez plus besoin d’engager un pet-Sitter pendant vos absences. Son installation peut se fait sur une porte, une fenêtre ou au mur. Il faut également relever que ce dispositif limite ou bloque l’accès aux autres animaux dans votre résidence.

Quel est le mode de fonctionnement d’une chatière magnétique ?

Comme son nom l’indique, la chatière magnétique utilise le contact avec un aimant pour effectuer l’ouverture de la trappe. Votre animal doit alors être équipé d’un dispositif soit un médaillon ou un badge émetteur. En réalité, lors de l’achat du dispositif, vous obtenez 1 ou 2 clés magnétiques. Une fois que vous insérez l’aimant dans le collier de l’animal, le volet d’ouverture s’ouvre à l’approche de celui-ci.

Quoique le procédé soit fiable, vous devez quand même surveiller constamment votre animal. En effet, il faudrait veiller à ce que l’animal soit toujours en possession de son collier. D’un autre côté, il faut noter que la chatière magnétique permet l’accès à tout autre animal équipé d’un collier magnétique. Aussi, un badge endommagé ou un aimant abîmé entravera le fonctionnement de votre chatière.

Comment choisir une chatière magnétique ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe plusieurs modèles et marques de chatière magnétique. Au vu de cela, vous devez prendre en compte certains critères comme la taille, la matière, le design et la zone d’installation de la chatière.

  • La taille

Le choix de la taille de votre matériel dépend bien évidemment du poids de votre animal. Pour un animal pesant environ 7 kilos, nous recommandons l’achat d’une chatière à grande ouverture, soit une dimension de 17 X 17 cm. De même, une chatière d’une dimension de 14 X 12 cm est adéquate pour les animaux de taille moyenne.

  • La matière

En ce qui concerne la matière de la chatière, privilégiez celles ayant subi un traitement anti-UV. Elles gardent leur aspect dans le temps et ont une meilleure durée de vie. Vous pouvez par exemple opter pour les plastiques robustes.

  • Le design

Le design peut avoir son importance dans le choix d’une chatière. Votre choix dépendra certes de vos goûts, mais aussi des couleurs disponibles. En général, le noir, le gris et le blanc sont les coloris les plus utilisés. Par ailleurs, certains modèles s’accordent avec les tunnels pour chatière afin d’augmenter l’épaisseur du passage.

  • La zone d’installation

L’installation d’une chatière peut se faire sur un mur, une porte ou une vitre. Malheureusement, tous les modèles ne conviennent pas à tous les emplacements. Par conséquent, vous devez choisir le modèle adapté à votre zone d’installation. Enfin, n’hésitez pas à examiner le type d’alimentation de la chatière.

En résumé, le fonctionnement d’une chatière se fait à l’aide d’un aimant que doit posséder votre animal.