Comprendre le marquage territorial du chat

Comprendre le marquage territorial du chat

décembre 12, 2022 Non Par Manon

Le marquage du territoire du chat, également appelé pulvérisation, est un moyen pour l’animal de démontrer qu’il est psychologiquement instable ou mal à l’aise avec son environnement . Dans de tels cas, le propriétaire de l’animal doit comprendre ce qui se passe pour résoudre le problème, car faire pipi au mauvais endroit est une nuisance.

Parlons un peu plus du fameux « marquage de territoire » des chats de compagnie et des produits qui aident à en finir avec cette habitude, comme par exemple le répulsif, qui l’écartera de l’endroit ou il urine.

Qu’est-ce que c’est et quels sont les signes de marquage territorial?

Tout d’abord, il est bon de savoir que tout pipi déplacé n’est pas synonyme de marquage de territoire , c’est parce que la pulvérisation est déclenchée d’une autre manière par l’animal. De cette façon, connaître les caractéristiques de l’acte vous aidera à résoudre le problème.

Un chat lors de la pulvérisation ne plie pas ses pattes comme il le fait normalement pour uriner, au contraire, il se tient debout et pointe sa queue vers le haut. Ensuite, un jet d’urine est tiré à l’endroit où le chat veut marquer son territoire ou simplement exprimer son mécontentement.

Pourquoi les chats marquent-ils leur territoire ?

Eh bien, tout comme les chiens, les félins utilisent également leur pipi pour montrer qui est le patron de l’endroit ou qui est arrivé le premier dans l’espace, il peut même uriner directement dessus . En fait, contrairement aux chiens, les chats peuvent même faire caca.

Le comportement, qui apparaît généralement chez les chats non castrés, quel que soit leur sexe , est utilisé pour montrer l’éloignement des nouveaux environnements, des personnes et même des objets dans votre maison. L’instabilité émotionnelle et l’intérêt pour l’accouplement sont également des raisons pour lesquelles le chat pratique la pulvérisation .

Comment arrêter le marquage du chat ?

La première étape consiste à comprendre le comportement de votre ami . S’il est anxieux et stressé, des produits comme Feliway favorisent le bien-être et le confort dans des situations inhabituelles pour les animaux de compagnie.

La pulvérisation due à la période d’accouplement peut être résolue par la castration. Parlez à un vétérinaire pour comprendre tous les avantages du processus pour votre chat, qui sont très nombreux.

Il existe encore d’autres produits qui aident aussi bien les chats que les chiens, les éducateurs de santé . L’utilisation est très simple, il suffit d’éclabousser le produit dans la zone que l’animal délimite habituellement pour l’éloigner de là.

Lors du nettoyage de l’espace que l’animal a pulvérisé, utilisez des neutralisants d’odeurs biologiques et des désinfectants sans ammoniaque, car l’odeur peut finir par attirer l’animal.

Et si ce n’était pas du marquage de territoire ?

Si l’animal urine beaucoup au mauvais endroit, et avant d’atteindre l’espace des besoins, il est important de chercher un vétérinaire juste pour se soulager. L’incontinence urinaire ou l’augmentation du volume d’urine peuvent être liées à la maladie ou a un gros problème de comportement, surtout chez les chats qui sont mal sevrés.