Quel type de litière pour chaton ?
juin 24, 2021Nombreux, sont les propriétaires qui désirent offrir un confort optimal à leur chaton. Cependant, hormis la nourriture et le bac, la litière participe également au bien-être de votre animal. À cet effet, nous vous aidons à travers cet article à choisir la litière adaptée à votre chaton.
La litière végétale
Fabriquée avec des ingrédients d’origine animale, la litière végétale existe sous deux formes. On distingue à cet effet les litières végétales à base de fibres de bois et celles à base de granulés de bois. Les litières à base de fibres de bois retiennent facilement les odeurs et absorbent complètement les liquides. Généralement fines et légères, elles sont agréables et ne dégagent presque pas de poussière. Toutefois, il existe d’autres références sous forme de bâtonnets, donc plus lourd. Les litières à base de granulés de bois quant à elles sont denses, mais présentent les mêmes avantages que celles à base de fibres. Grâce à leur composant, elles dégagent un parfum naturel et agréable.
La litière minérale
La litière minérale est la référence la moins chère et la plus commune. D’origine minérale, elle est composée entre autres d’argile, de quartz ou de gravier. Outre son prix accessible, elle présente l’avantage d’être très absorbante. Cependant, l’un des inconvénients que nous avons relevés est son poids et son entretien. En effet, elle a tendance à dégager de la poussière et ne masque pas complètement les odeurs. Par conséquent, elle est proscrite pour les chatons souffrant de problèmes respiratoires.
La litière silice
Encore appelée litière à perles ou à cristaux, la litière silice est incontournable. Elle renferme en général des cristaux de coloris blanc et bleu et se présente en petit paquet. Composée de zéolithes, elle possède un fort pouvoir d’absorption et est parfois utilisée pour un usage domestique ou dans la botanique. Bien qu’elle soit la plus chère sur le marché, elle offre un confort d’entretien et une certaine économie compte tenu de sa durée de vie. En revanche, elle ne convient pas aux chatons délicats.
La litière agglomérante
Il s’agit d’une litière qui forme un amas solide au contact d’un liquide. Il est alors difficile de visualiser et de retirer la matière souillée. Pour permettre à votre chaton de bénéficier d’une toilette propre, vous devez au quotidien retirer les boules agglomérées et les excréments.
La litière parfumée, colorée avec indicateur de santé
Dans le but de satisfaire l’odorat délicat et sensible de certaines personnes, plusieurs marques ont élaborées des litières parfumées et colorées. Parmi les senteurs disponibles, vous avez le chèvrefeuille, l’orange, la vanille et la lavande. Elles conviennent donc pour l’entretien d’une litière en appartement.
En définitive, le choix de votre litière dépend de vos besoins et de l’état de votre chaton.