Comment choisir la taille d’une chatière ?

Comment choisir la taille d’une chatière ?

juin 26, 2021 0 Par Camille

Rendez votre chat indépendant en lui offrant une chatière. Toutefois, parvenir à trouver la bonne taille de chatière pour son chat n’est pas toujours évident. Voici comment s’y prendre pour choisir la taille d’une chatière !

Tenez compte de la taille et du poids de l’animal

Les chats n’ont pas tous les mêmes tailles. Ainsi, pour choisir la taille chatière du vôtre, vous devez prendre en considération sa taille. En effet, si votre chat mesure 15 cm de large et pèse 7 kg maximum, alors la taille chatière standard lui conviendra. Celle-ci mesure généralement entre 17 cm de large et 24 cm de long. Cette chatière s’adapte à tous les animaux domestiques du même gabarit.

Par contre, pour un chat dont le poids est compris entre 10 et 18 kg, la chatière à grande ouverture sera parfaite. Ces chats mesurent généralement 30 x 40 cm.

Par ailleurs, si vous ne connaissez pas la largeur de votre félin, vous pouvez toujours mesurer ses moustaches. Cela correspond, semble-t-il, exactement à sa largeur.

Tenez compte de la profondeur de la porte de chat

Pour choisir la bonne taille chatière pour votre chat, vous devez aussi tenir compte de la profondeur de celle-ci. En effet, celle-ci devra dépendre de l’épaisseur de la surface d’installation. Généralement, tous les modèles de chatière sont conçus pour s’adapter aux portes d’entrée standard. Soit aux portes de 3 à 4 cm d’épaisseur.

Toutefois, les chatières peuvent aussi s’adapter à des surfaces plus épaisses. Ceci grâce à une pièce appelée tunnel d’extension. Cette dernière se vend, la plupart du temps, indépendamment de la porte de chat. Cependant, elle peut être incluse sur certains modèles.

En somme, pour choisir la taille de chatière qui s’adapte le mieux à votre félin, il est essentiel de tenir compte de ces deux critères. Le design et la matière de fabrication ne rentrent pas en ligne de compte ici.