Comment faire passer un chat dans une chatière ?

Comment faire passer un chat dans une chatière ?

juin 28, 2021 0 Par Camille

Vous avez fait installer une chatière chez vous pour faciliter les déplacements de votre chat ? Il n’y a rien de mieux pour lui permettre d’aller et de venir à sa guise. Seulement, il faut encore qu’il puisse apprendre à l’utiliser, et ce ne sera pas une tâche facile. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour profiter des joies de la vie en plein air.

Amadouez-le avec sa nourriture préférée

Une fois la chatière installée, vous pouvez utiliser les croquettes préférées de votre chat pour lui apprendre à l’utiliser. Il s’agit simplement de placer les croquettes au niveau de la chatière, mais du côté de la sortie. Attiré par la nourriture, le chat va devoir passer par la chatière avant d’y avoir accès. C’est une astuce qui sera efficace si votre chat a l’esprit aventureux et surtout s’il n’a pas assez de croquettes. Autrement, attendez-vous à ce qu’il snobe votre cadeau. Dans ce cas, optez pour la pâtée pour chat ou un autre aliment qu’il aime. Pensez à lui maintenir la porte de la chatière ouverte pour un début. Surtout, soyez patient. Cet apprentissage ne se fera pas en jour.

Motivez-le avec un jouet

Les chats, quelle que soit leur race sont sensibles aux choses qui bougent rapidement. Le mouvement représente pour eux un stimulus auquel ils ont du mal à résister. Utilisez une ficelle à l’extrémité de laquelle vous allez attacher un jouet fera courir votre chat est un excellent moyen de le faire passer dans la chatière. Veillez toutefois à ce que l’objet attaché puisse vraiment passer par l’ouverture de la chatière.

Pour appliquer cette technique, placez-vous à l’extérieur, de manière à laisser traîner le jouet et la ficelle dont vous tenez le bout à l’intérieur. Tirez ensuite sur la ficelle jusqu’à ramener le jouet à vous. L’intérêt que suscite le jeu fera disparaître les éventuelles craintes de votre animal qui pourra aisément traverser la chatière. Et s’il arrive à le faire une fois, il pourra le refaire.

Utilisez un pointeur laser pour l’attirer

Un pointeur laser peut être également un moyen pratique d’attirer votre chat tout en s’amusant. C’est un jeu très amusant pour votre chat s’il est joueur et aventureux. Pointez le laser au sol et laissez le courir après en avançant peu à peu vers la sortie de la chatière. De temps en temps, laissez-le gagner. Le jeu n’en sera que plus intéressant pour lui. Si vous le récompensez avec une caresse ou une friandise  à chaque fois qu’il arrive à « attraper » la lumière rouge, il sera encore plus motivé à jouer.

Utilisez un clicker

L’avantage d’utiliser un clicker, c’est que vous pouvez être certain d’obtenir le résultat final désiré. Pour un début, pensez à associer le clicker à un élément de renforcement comme une friandise. Ceci, permettra de guider votre chat vers la chatière. Normalement, si votre animal est peu récalcitrant, cela devrait marcher après quelques essais. Récompensez ses efforts à chaque fois.

Si vous en avez la possibilité, servez-vous d’un chat qui sait déjà utiliser une chatière pour montrer au vôtre qu’il n’a rien à craindre. Le fait de voir un congénère le faire, pourrait le rassurer et lui donner envie d’essayer aussi. Laissez-lui quand même le temps de s’habituer visuellement à cette nouveauté.